Assurances voyage : pas une obligation, mais une nécessité
Divers documents et quelques précautions doivent être pris lorsque vous envisagez de partir pour une destination lointaine. En plus du passeport, de votre carte bancaire, d’une carte d’identité, il est également préconisé de souscrire une assurance voyage. C’est une démarche facultative mais vivement recommandé pour éviter certaines mésaventures durant le voyage et le séjour.
L’assurance annulation avant le départ
La souscription d’une assurance annulation est attribuée à tous voyageurs. Elle lui offre l’opportunité d’annuler son voyage et de se faire rembourser dans le cas où ils sont dans l’obligation de remettre à une date indéterminée leur voyage. Les motifs d’annulation sont mentionnés dans le contrat d’assurance et leur justification est réclamée par les assureurs. Il est possible de bénéficier d’une assurance annulation lorsque la personne est malade, a subit un accident grave, le décès d’un proche ou le sien ou la menace d’une catastrophe naturelle dans l’endroit à visiter. L’annulation peut être sollicitée par le voyageur mais également par son conjoint, ses enfants ou ses personnes proches.
Assistance et rapatriement durant le séjour
Durant un séjour à l’étranger, il est possible que vous soyez malade ou que vous ayez subit un accident. Afin que vous puissiez bénéficier des soins adéquats sur place et que ces soins ne pèsent pas sur votre budget durant le séjour, la souscription d’une assurance santé est conseillée. Dans le cas où votre séjour se déroule sur le continent européen, il vous suffit d’emmener avec vous votre Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette dernière prouvera que vous êtes couvert. Dans le cas où vous passer un séjour en dehors du continent, il est judicieux de contracter une mutuelle complémentaire.
En cas d’accident ou de maladie grave, il est possible que vous nécessitiez un rapatriement d’urgence dans votre pays d’origine. Vu que cette solution coûte une petite fortune, il est préférable de souscrire une assurance voyage pour rapatriement avant le départ.